top of page

Amants de Sion (Hovevei Tsion)

Les Amants de Sion (ou Hovevei Tsion en hébreu) est un terme collectif désignant les associations sionistes fondées en Europe de l'Est à la fin du XIXe siècle. Ces associations prônaient le sionisme pratique, c'est-à-dire l'immigration juive et l'établissement en Terre d’Israël.


"Le mouvement, également connu sous le nom de Hibbat Zion, était en réalité un regroupement hétérogène de communautés dispersées : intellectuels juifs, travailleurs, rabbins et Juifs de tous horizons, conscients que l'antisémitisme auquel ils étaient confrontés en Europe était devenu insupportable", notamment après les vagues de pogroms de 1881-1884 dans l'Empire russe.


Fondées au début des années 1880, les entités sionistes qui composaient le mouvement Hovevei Zion se sont officiellement constituées en organisation lors d’une conférence dirigée par Leon Pinsker en 1884 à Katowice (alors en Allemagne). Cette conférence rassembla 32 participants, dont 22 venus de Russie. Il s’agissait de la première réunion publique de sionistes, qui précéda de 13 ans le Premier Congrès sioniste.


katowice
Kattowitz Conference, 1884. Image from the National Library of Israel, public domain.

Le mouvement des Amants de Sion s’est ensuite propagé dans tous les centres juifs du monde.


En Europe occidentale, la lutte contre l’assimilation, perçue comme la principale menace pour le peuple juif, constituait la priorité du mouvement. C’est dans ce contexte que, des années plus tard, la vision du sionisme pratique de Theodor Herzl allait émerger et prendre le pas sur les autres courants sionistes.


"À la suite de la publication du Der Judenstaat de Herzl en 1896 et de la création de l’Organisation sioniste mondiale, la plupart des branches de Hovevei Zion s’alignèrent sur ce nouveau mouvement."*


Ces associations sont aujourd’hui considérées comme les fondations du sionisme moderne.


Figures marquantes du mouvement :

  • Leon Pinsker, leader et fondateur du mouvement.

  • Moshe Lev Lilienblum, écrivain et journaliste, qui occupa le poste de secrétaire du mouvement jusqu’en 1910.

  • Isaac Leib Goldberg, philanthrope, acquéreur de terres en Israël et fondateur du plus ancien journal israélien encore en activité, Haaretz.

  • Ahad Ha'am, fondateur du sionisme culturel.

  • Chaim Weizmann, premier président de l’État d’Israël.


Sources :

 
 
 

Interested in getting in touch?
Reach out—we’re always excited to create new partnerships!

  • Facebook
  • Instagram

Get in touch!

bottom of page