top of page

Menahem Sheinkin

1871 - 1924.


Menahem Sheinkin
Source: The David B. Keidan Collection of Digital Images from the Central Zionist Archives, 1924.

Menahem Sheinkin était un leader sioniste et l'une des figures fondatrices de Tel-Aviv.


En 1900, après avoir terminé ses études à Odessa (Ukraine), il fut élu délégué au 4ᵉ Congrès sioniste à Londres. Il y exposa les problèmes qu’il avait observés dans le Yishouv lors de sa visite plus tôt cette même année.


En 1906, il fit son Alya et s'installa à Jaffa, où il créa un bureau pour le mouvement Hovevei Zion afin d’aider les futurs immigrants. Il encourageait l'immigration des personnes disposant de ressources et déconseillait à celles qui n’en avaient pas de venir.


Menahem Sheinkin fut l’un des premiers habitants d’"Ahuzat Bait", l’un des premiers quartiers établis en dehors de Jaffa en 1909. Il proposa de le rebaptiser "Tel-Aviv".


« Avec ce nom, notre leader Herzl exprimait son espoir pour notre avenir en Terre d’Israël. Le nom Tel-Aviv a une consonance locale, arabe, et tous les habitants du pays s’y habitueront rapidement. »

Le nom "Tel-Aviv" est la traduction hébraïque qu’a faite Nahum Sokolov du livre Altneuland de Herzl, publié à l’origine en allemand sept ans plus tôt.


En 1909, le Gymnase hébraïque de Jaffa fut fondé, puis rapidement rebaptisé Gymnasia Herzliya. Menahem Sheinkin comptait parmi ses fondateurs.


En 1910, il créa une organisation visant à acquérir des terres en Israël, contribuant ainsi à l’établissement de la rue Allenby. En 1912, il fonda le quartier de l’Organisation Artisanale Indépendante (Merkaz Ba’alei Melakha), destiné à rassembler les artisans indépendants de Tel-Aviv. La rue principale du quartier porte son nom.


Pendant la Première Guerre mondiale, il œuvra pour la distribution de nourriture et d’argent et procura du travail aux ouvriers sans emploi.


Il mourut en 1924 à Chicago dans un accident de voiture, alors qu’il était en visite en tant que délégué du département de l’Alya de l’administration sioniste.


Sources:

 
 
 

Interested in getting in touch?
Reach out—we’re always excited to create new partnerships!

  • Facebook
  • Instagram

Get in touch!

bottom of page