top of page

Moshe Leib Lilienblum

1843 - 1910.


Moshe Leib Lilienblum
Source : Wikipedia, from the national Library of Israel.

Moshe Yehuda Leib Lilienblum était un journaliste et écrivain qui écrivait en hébreu, en russe et en yiddish.


Dans sa jeunesse, il ouvrit une yeshiva à Kovna (Empire russe) pour les jeunes et y enseigna.


Dans les années 1870, alors qu'il résidait à Odessa (Empire russe), il fut profondément déçu par la sécularisation de tout ce qu'il considérait comme sacré, en raison de son attachement aux traditions et à la religion juives.


Il craignait ce qu'il définissait comme « l'esprit de charlatanisme et d'hérésie porté par l'âme de la nation ». Il donna des conférences pour exprimer ses vues sur la dépravation morale.


Durant cette période, il perdit espoir de réformer les gens par la religion ou l'étude du Talmud et se tourna vers la promotion du changement économique et social comme solution pour le peuple juif. Pour concrétiser sa vision, il développa l'idée d'établir des colonies pour les Juifs russes.


À la suite des pogroms de 1881-1882 dans l'Empire russe, il se convainquit que l'avenir et l'espoir du peuple juif résidaient uniquement sur la terre de ses ancêtres, en Israël.


Il décida alors de rejoindre le mouvement Hovevei Zion, une organisation encourageant l'immigration juive et l'établissement en Terre d'Israël.


Il occupa le poste de secrétaire du mouvement jusqu'à sa mort en 1910. Après le premier congrès sioniste (Bâle, 1897), Lilienblum devint un sioniste pragmatique, suivant la vision d'Herzl, et s'opposa à la conception du sionisme culturel défendue par Ahad Ha'am.


Kfar Malal, dans la région du Sharon en Israël, lui rend hommage (acronyme de Moshe Leib Lilienblum), tout comme de nombreuses rues en Israël qui portent son nom (voir notre carte de Tel Aviv).


Source:


 
 
 

Interested in getting in touch?
Reach out—we’re always excited to create new partnerships!

  • Facebook
  • Instagram

Get in touch!

bottom of page