Moshe Sharett
- My Old New Land
- Apr 5
- 2 min read
1894 - 1955.

Moshe Sharett fut un dirigeant sioniste, le premier ministre des Affaires étrangères d’Israël, ainsi que son deuxième Premier ministre.
Il joua un rôle central aux côtés de David Ben-Gourion dans les débuts de l’État d’Israël, et facilita l’immigration juive en provenance des pays arabes après la guerre des Six Jours.
Né en Ukraine, il arriva en Terre d’Israël en 1906 (alors sous domination ottomane) à l’âge de 12 ans avec sa famille.
Sharett fit partie de la première promotion du tout premier lycée hébraïque du pays, le Gymnasia Herzliya (fondé par Haim Bograshov, Sheinkin et d’autres). Il poursuivit ensuite ses études à Istanbul puis à Londres. Il parlait couramment l’arabe et le turc.
En 1931, il fut nommé secrétaire de l’Agence juive et prit la tête de sa section politique. À ce poste, il fut chargé de négocier avec les autorités britanniques du mandat en vue de créer un foyer national juif en Palestine (1933-1948).
En 1947, il fut envoyé aux Nations Unies pour défendre le projet sioniste.
En 1948, il signa la Déclaration d’indépendance de l’État d’Israël.
En tant que tout premier ministre des Affaires étrangères du jeune État, il fut chargé de négocier les accords de cessez-le-feu israélo-arabes à l’issue de la guerre d’indépendance. À cette occasion, il modifia son nom de famille, passant de Shertok à Sharett. Il consacra également une grande partie de son mandat à la question des réparations avec l’Allemagne. En 1952, il signa un accord de réparations avec la République fédérale d’Allemagne.
En 1953, lorsque Ben-Gourion se retira au kibboutz de Sde Boker, Moshe Sharett fut désigné comme son successeur par le parti Mapai. Il assura la transition politique après le retrait de Ben-Gourion et devint le deuxième Premier ministre d’Israël, jusqu’à la fin de l’année 1955 (soit une période totale de 21 mois).
Lorsque Ben-Gourion revint sur la scène politique en novembre 1955, Sharett lui céda la fonction de Premier ministre, mais resta ministre des Affaires étrangères jusqu’en juin 1956. Il démissionna cette année-là, en raison de profonds désaccords avec Ben-Gourion.
Ces tensions furent aggravées par une relation déséquilibrée, dans laquelle l’autorité de Ben-Gourion éclipsa l’ensemble du mandat de Sharett à la tête du gouvernement.
En 1960, il fut élu président de l’Organisation sioniste mondiale et de l’Agence juive par le Congrès sioniste mondial.
Overall, his leadership as the second Prime Minister is often forgotten. Moshe Sharett is mainly remembered as the first Foreign Minister, who shaped Israel's Foreign Ministry policy.
Son passage à la tête du gouvernement est aujourd’hui souvent relégué au second plan. Moshe Sharett est principalement retenu comme le premier ministre des Affaires étrangères, qui posa les bases de la diplomatie israélienne.
Dans cette vidéo YouTube (00:14), on aperçoit Moshe Sharett à l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949, saluant l’admission d’Israël comme membre.
Dans cette autre vidéo, vous découvrirez un court documentaire retraçant sa vie.
Sources :